Le ministère de l’Intérieur est en passe de développer une application informatique qui sera mise à la disposition de ses cadres pour mener à bien la campagne de vaccination anti-Covid-19. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 24 novembre, que cette application permettra d’établir les listes des citoyens qui bénéficieront de la campagne de vaccination prévue pour la mi-décembre. Cette application comprend plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter l’opération de suivi des personnes vaccinées, de définir la date de la deuxième dose et d’évaluer l’efficacité du vaccin dans les jours qui suivent la seconde injection.
Ce programme est adapté à toutes les types de téléchargement, comme Google Play pour Android, App store pour les IPhone et les IPad, ainsi qu’AppGallery pour Huawei. Le ministère de l’Intérieur, qui est le principal associé du ministère de la Santé dans cette campagne de vaccination, a commencé à collecter les données sur les probables bénéficiaires de cette vaccination, notamment les catégories démunies, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
Afin de recenser toutes les personnes concernées par la vaccination contre le Covid-19, le ministère de l’Intérieur coordonne avec le ministère de la Solidarité, qui dispose d’une importante base de données sur les populations les plus précaires. Le département de Laftit compte aussi sur les données en possession des associations nationales qui s’occupent des maladies chroniques pour compléter ses listings. Le quotidien Assabah rapporte que ce département a eu recours à tous les moyens à sa disposition pour recenser tous les citoyens concernés par cette campagne de vaccination.
Le ministère table, par ailleurs, sur les rapports des Chioukhs et des Mokaddems, en attendant la mise en œuvre de la loi 72-18 relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d'appui social et de la mise en place de l'Agence nationale des registres. D’ailleurs, le ministère de l’intérieur adopte, pour la collecte des données personnelles des bénéficiaires, la même méthodologie que celle appliquée pour l’élaboration du registre social unifié (RSU).