Depuis le 8 mai dernier, les Marocains bloqués à l’étranger, dans l’un des pays avec lesquels le Maroc a suspendu les vols aériens, ont la possibilité de regagner le Royaume.
Les concernés sont amenés à observer une mise en quarantaine dans six hôtels dédiés à cette fin, à Casablanca, dont la liste a été arrêtée par les autorités, en plus de devoir justifier d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, et d'une autorisation de quitter le territoire auparavant délivrée par le ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : Quarantaine obligatoire de 10 jours pour entrer au Maroc: voici la liste des pays concernés
«Après le Ramadan, la pension complète comprendra le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner», précise le responsable de l’un de ces hôtels que Le360 a interrogés. Un autre, également interrogé par Le360, indique que les réservations pour cette opération affluaient déjà.
Des 3 ou 4 étoiles avec pension complèteRenseignements pris par Le360 auprès des divers établissements hôteliers concernés, la facture de la quarantaine risque d’être plus ou moins salée, selon le pouvoir d’achat de chacun. Surtout que l’on parle de 10 nuitées en pension complète, payables à l’avance, comme exigé par les autorités.
Ainsi, les Ibis (des 4 étoiles à Casa City Center et Abdelmoumen) ont prévu un pack unifié, pour des pensions complètes. La chambre single coûte 613 dirhams et la double 926 dirhams.
Lire aussi : Tourisme: près de 90% des hôtels toujours fermés et un demi-million de salariés sans revenus
Aux hôtels Onomo, également des 4 étoiles, les tarifs diffèrent selon les établissements du même groupe à Casablanca. Pour Onomo Airport, il faudra débourser 923 dirhams pour une chambre single et 1.283 pour une chambre double. Quant à Onomo Massira, cet établissement offre seulement des chambres single et le prix a été fixé 820 dirhams.
Quant à ceux et celles qui veulent loger pour moins cher, le seul 3 étoiles retenu pour cette quarantaine exceptionnelle est le Delta Atlas au centre-ville de Casablanca. Les chambres coûtent 500 dirhams pour une single et 800 pour une double.
Les Marocains concernés doivent donc remplir toute une série de conditions, dont celle d'être à même de pourvoir à leur quarantaine dans un hôtel casablancais, pour pouvoir bénéficier de cette opération qui n’a rien d’un rapatriement, puisqu'aucun vol spécial n’a pour le moment été prévu.
De plus, celles et ceux qui désirent rentrer au Maroc depuis les pays dont les vols sont suspendus, doivent donc se débrouiller pour se déplacer vers une tierce destination desservie par des liaisons aériennes depuis et vers le Maroc. Cela pourrait se faire, par exemple, depuis Dubaï, Doha, Nouakchott ou encore Dakar.