Covid-19: voici la carte des contaminations dans les prisons du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Les résultats des analyses d’échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume révèlent que seuls trois établissements ont été contaminés. L’administration pénitentiaire a recensé des cas positifs dans les prisons de Ouarzazate, Ksar El Kébir et l’Oudaya.

Le 28/04/2020 à 18h24

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a publié un communiqué sur la situation épidémiologique dans les établissements pénitentiaires, suite aux analyses effectuées sur les échantillons des détenus et des fonctionnaires. Il s’avère qu’à l’exception des prisons de Ouarzazate, Ksar El Kébir et l’Oudaya, aucun cas de coronavirus n’a été enregistré dans les différents pénitenciers du royaume, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui publie, dans son édition du mercredi 29 avril, une carte épidémiologique des établissements pénitentiaires. 

La région de Drâa-Tafilalet a ainsi enregistré le plus grand nombre de personnes atteintes par le Covid-19, notamment dans la prison de Ouarzazate où l’on a recensé 241 cas positifs chez les détenus et 62 chez les fonctionnaires. Par contre, dans la prison de Midelt, les résultats des tests effectués sur un fonctionnaire se sont révélés négatifs. Dans la région de Marrakech-Safi, trois fonctionnaires ont été testés positifs et deux d’entre eux ont quitté l’hôpital après leur guérison. Dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la prison de Tanger 1 a connu deux cas positifs chez les fonctionnaires et trois chez les détenus. La prison de Ksar El Kébir a enregistré 3 cas positifs chez les détenus et 4 cas chez les fonctionnaires, parmi lesquels on compte deux guérisons.

Dans la région de l’Est, aucun cas de coronavirus n’a été déclaré. Les résultats des analyses effectuées sur un fonctionnaire de la prison d’Oujda se sont avérés négatifs, tout comme les tests effectués, dans la région de Fès-Meknès, sur deux détenus des prisons locales de Ras El Ma et Bourkaiz. Il en est de même de la région de Béni Mellal-Khénifra, qui compte six établissements totalisant 7.526 détenus et 722 fonctionnaires, ainsi que de la région de Rabat-Salé-Kénitra où le deuxième test effectué sur les deux fonctionnaires soupçonnés d’avoir été contaminés par le coronavirus a donné des résultats négatifs.

Par ailleurs, la DGARP n’a recensé aucun cas confirmé du Covid-19 dans les prisons de la région de Casablanca-Settat, qui compte 12 établissements totalisant 15.788 détenus et 1.474 fonctionnaires. Rien à signaler, non plus, dans les régions de Souss-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra, dont les prisons comptent respectivement 6.918 détenus pour 806 fonctionnaires et 647 détenus pour 216 fonctionnaires.

Par Hassan Benadad
Le 28/04/2020 à 18h24