Plus que quelques semaines nous séparent du lancement de la saison 2019 de cueillette des fraises et fruits rouges en Espagne. Et une fois encore, plusieurs saisonnières marocaines seront recrutées par les exploitations de la province de Huelva.
Le quotidien arabophone Al Massae, dans sa livraison de ce mardi 26 février, nous apprend que les inscriptions ont été ouvertes dans la région de Khémisset. Objectif: recruter 350 saisonnières, sur les 19.000 qui se déplaceront durant cette campagne agricole dans les champs de cette région andalouse.
Le média casablancais ajoute que ces dernières seront engagées pour une durée de 3 mois, d’avril à juin. Elles toucheront un salaire quotidien de 37 euros, soit 400 dirhams/jour, et seront nourris, logées par leurs employeurs.
A en croire Al Massae, c’est l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) qui supervise cette campagne de recrutement en imposant des conditions strictes. Ainsi, l’âge des postulantes ne doit pas dépasser les 45 ans.
Une délégation composée de fonctionnaires du ministère délégué chargé des Marocains résidents à l’étranger et des Affaires de la migration, du ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et de l’ANAPEC, s’est rendue à Huelva en novembre dernier.
Elle a passé en revue les conditions de travail des ouvrières marocaines et a décortiqué les modalités de recrutement des travailleuses, dans le but de réunir les conditions de succès de cette migration et de garantir un cadre de travail décent et humain aux travailleuses marocaines.
Pour rappel, une affaire de présumés abus sexuels sur des saisonnières marocaines avait éclaté l’année dernière. 131 ouvrières avaient porté plainte à Huelva, dans le sud de l’Espagne. Plusieurs responsables et chefs d'équipe ont été mis en examen.