Ce programme, s'étalant sur 4 ans, s'articule autour de l'habitat, de l'urbanisme, du tourisme et de la culture. Il se concentre sur le commerce artisanal et les services, les actions sociales, mais aussi sur le développement de proximité.
Pour ce qui est des bâtiments souffrant d'une dégradation, ils seront détruits pour être construits, par la suite, sur de bonnes bases. De plus, 150 ménages de bidonvilles et occupants d'écoles publiques vont être relogés. Concernant les infrastructures, des travaux d'assainissement, d'éclairage public, d'accès à l'eau potable, d'éclairage public et de réseaux télécoms sont déjà en cours. Des aménagements d'espaces verts et de jardins font partie du second volet de ce programme.
Selon Said Mouhid, Directeur Général du Centre Régional du Tourisme de Casablanca, ce projet de réhabilitation entre dans le plan national consistant à rehausser le tourisme. En matière d'actions concrètes au sein de la médina, l'ancienne église espagnole San Buenaventura sera transformée en une maison de culture pour les jeunes. Le centre de santé de Bousmara quant à lui, ouvrira une aile consacrée exclusivement à la lutte contre la toxicomanie. Un centre d'éducation, d'informatique et de communication sera également créé.
Pour les membres du comité de pilotage, ces différentes actions visent essentiellement à rendre à l'ancienne médina son statut de patrimoine et de haut lieu de tourisme et de pèlerinage pour les touristes. Casablanca finira par retrouver "sa" médina.