Selon une étude réalisée par le Conseil de la gestion des dangers terroristes et de la violence politique, une institution canadienne, le Maroc est au pied du podium en matière d’«exportation» de combattants vers l’organisation de l’"Etat islamique". Le royaume a ainsi fourni 1500 combattants à l’organisation d’Al Baghdadi depuis le mois d’avril 2014, fait savoir le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 12 août.
Le Maroc arrive tout de même loin derrière la Tunisie qui, à elle seule, a fourni entre 3000 et 5000 djihadistes, selon les estimations de l’institut nord américain. Classés en deuxième position, les Saoudiens sont également présents en force, avec 2500 mercenaires. Les Jordaniens ferment le podium avec 1500 à 2000 combattants.
La grosse surprise de cette étude réside dans le nombre important de combattants européens ayant rejoint Daesh. L’on apprend ainsi qu’avec 1500 combattants, les russes arrivent en 5ème position, talonnés par les Français avec 1200 djihadistes. L’Allemagne et le Royaume arrivent respectivement 7ème et 8ème du classement, avec un nombre de 600 combattants pour chaque pays.