Un demi millier de jeunes ont tenté de manifester vendredi soir à Rabat en signe de protestation contre la grâce royale d’un ressortissant espagnol condamné à 30 ans de prison pour le viol de 11 enfants. Ces jeunes, notamment des membres du mouvement 20 Février se sont donnés rendez-vous via les réseaux sociaux devant le Parlement, ont vite été dispersés par les forces de l’ordre, usant face à leur refus de quitter les lieux de coups de gourdins.
Les manifestants ont tenté à plusieurs reprises de forcer la main pour organiser cette manifestation pour laquelle ils n’ont pas reçu d’autorisation. Des militants de l'AMDH ont pris également part à ce rassemblement. Même en déclinant leur identité, des journalistes notamment de Le360 n'ont pas échappé à l'intervention musclée des forces de l'ordre.
"Nous avons décidé d’interdire ce rassemblement qui ne répond pas aux dispositions légales", a indiqué à Le360 une source sécuritaire. Rappelons que le ressortissant espagnol a quitté le Maroc jeudi sous la supervision du parquet, a-t-on indiqué de même source.