Dans les hauteurs des montagnes, des villages éloignés souffrent le martyre à cause du froid et de la neige. Certes, des efforts louables ont été fournis afin d'éviter aux habitants de ces villages les souffrances des années passées. Mais, comme notre équipe a pu le constater de près, ces efforts restent insuffisants.
Les dures conditions climatiques relèvent certes de Dame Nature, mais toujours est-il que les élus locaux et les gestionnaires de la chose publique sont appelés à consentir davantage d'efforts pour désenclaver ces villages éloignés. Lesquels villages méritent plus d'attention toute l'année durant et non de manière conjoncturelle ou à l'ccasion des échéances électorales. Une vie décente, voilà ce que réclament tous ces villageois à l'air débonnaire rencontrés par l'équipe de Le360.
Leurs souffrances interpellent particulièrement les responsables de la chose publique. Pour qu'on ne parle plus d'un Maroc utile et d'un Maroc inutile. Le Maroc est un, et ne peut et ne doit être scindé en deux.
Puisse l'appel des villageois figurant dans le reportage être entendu. Amen. (Voir dossier)