David Cameron: "Ici, les musulmans sont les plus charitables"

Le premier ministre britannique David Cameron.

Le premier ministre britannique David Cameron. . DR

le premier ministre britannique David Cameron a adressé ses voeux, en ce début de ramadan, aux musulmans de Grande Bretagne, leur rendant hommage pour leur générosité: «Ici, en Grande-Bretagne, les musulmans sont les plus grands donateurs", dira-t-il.

Le 01/07/2014 à 10h14

"Le temps de la générosité, de la contemplation, de la communion». C’est ainsi que le premier ministre britannique David Cameron a défini le ramadan en adressant un message aux musulmans britanniques. En leur rendant hommage, aussi, pour leur générosité: «Ici, en Grande-Bretagne, les musulmans sont les plus grands donateurs. Ils sont plus charitables que n’importe quelle autre communauté confessionnelle», a-t-il ainsi déclaré. "Je suis très fier de voir chaque année ces millions de livres soulevées pour de bonnes causes, en faveur de ceux qui souffrent de la misère et la famine", ajoutera-t-il.

Le temps de la générosité. Le temps de la contemplation ou médiation, par la prière, le jeûne et l’altruisme. Car c’est un moment où "l’on pense profondément aux autres», dira encore le premier ministre. Le temps de la communion grâce à ces moments de partage que sont les repas qui rassemblent les gens au moment de la rupture du jeûne mais, aussi, à une histoire et une mémoire partagées par toute une population et que ce mois sacré permet de rappeler en offrant, dira David Cameron, l’occasion de "réfléchir à un aspect clé de notre histoire commune". "Celui où des hommes sont morts pour notre liberté, il y a 100 ans. Celui de la 1ère Guerre mondiale dont la commémoration aura lieu juste après l’Aïd. Plus d'un million d'hommes et de jeunes gens originaire de l'Inde et, pour la plupart, musulmans, ont combattu avec la Grande-Bretagne pour cette liberté avec bravoure et courage (…) et pour cette commémoration, nous nous souviendrons d’eux et de leurs sacrifices".

Evoquant ce moment de fête qu’est l’Iftar qui réunit, le soir, différentes communautés autour de généreux repas qui rassemblent les gens, leur permettent de se rencontrer et de mieux se connaître, David Cameron soulignera que «la Grande Bretagne soutiendra, cette année encore, le grand programme de l’Iftar». « En ce mois sacré, laissez-moi vous souhaiter, encore une fois, Ramadan moubarak», conclura-t-il.

Par Bouthaina Azami
Le 01/07/2014 à 10h14