Le danger guette de toute part la santé du consommateur marocain. Cette fois-ci, c’est la volaille vendue sur le marché qui est en cause. Le quotidien Al Akhbar rapporte ainsi, dans son édition de ce jeudi 18 juin, que la farine de poisson qui rentre dans l’alimentation de poulets est souvent fabriquée à base de produits dangereux pour la santé, tels que les restes de poissons pourris. Le pire est que ces restes sont souvent brûlés par utilisation de plastique ou de pneus de voitures, avant leur transformation en farine.
Selon les sources d’Al Akhbar, la volaille notamment nourrie par cette farine de poisson pourrait constituer un danger pour la santé du consommateur marocain. Car la transformation des restes de poisson en farine est souvent accompagnée d’un processus qui peut mener à la création d’éléments cancérogènes. Mais les producteurs de cet aliment ne se soucient guère des conditions de fabrication, encore moins des éléments nocifs qui rentrent dans sa composition.
Dans certaines régions de la ville d’Asfi, plusieurs usines ont émergé en toute illégalité et ont pour principale activité la production de cette fameuse farine. Si ce «business» se développe, c’est parce que la fabrication de ce produit ne coûte pas cher et que les éleveurs de volaille en raffolent. Et ce malgré le danger qu'il constitue pour, d'abord, la santé de leur volaille et, par ricochet, celle du consommateur. Le prix de cette farine, vendue généralement sur le marché noir, reste très bas par rapport à d’autres aliments. D'où son succès auprès des éleveurs.