De riches clients marocains de hotlines piégés par des hackers

DR

Revue de presseKiosque360. La police judiciaire de Rabat a arrêté trois présumés hackers qui escroquaient de riches marocains clients de sites hotlines.

Le 27/11/2013 à 21h28

Les services de la police judiciaire de la Wilaya de Rabat ont procédé à l'arrestation de trois individus et la saisie de matériel technologique hautement sophistiqué servant à pirater des sites "hotline" et photographier leurs usagers, dont de riches marocains, en vue de les escroquer financièrement. L'information fait la Une du quotidien arabophone Al Massae daté du jeudi 28 novembre. Selon le journal qui cite des sources bien informées, les personnes interpellées recouraient à plusieurs techniques pour piéger leurs victimes, notamment la création d'une page web similaire à celle des sites visités, attirant ainsi le client et l'amenant à participer à des actes obscènes filmées à son insu. "Une fois cette opération accomplie, ils emmagasinent dans un CD les séquences des victimes nues pour pour ensuite menacer ces personnes de diffuser les scènes sur Youtube", est-il précisé. Les victimes, poursuit Al Massae, assurent n'avoir visité ces sites que par curiosité, avant de tomber dans le piège.

Face à la multiplication de ces actes, la police a mené une enquête de grande envergure. Ses investigations ont permis l'arrestation des trois accusés, qui ont été déférés devant la justice après interrogatoire. Al Massae souligne que les auteurs de ces actes veillaient à élargir le champ de leurs méfaits pour éviter d'être repérés par les services de sécurité. Cette affaire intervient au moment où une vidéo montrant l'ambassadeur du Congo-Brazzaville accrédité au Maroc en train de se masturber lors d'un chat sur skype avec une femme marocaine vient d'être postée sur Youtube et fait le tour de la Toile marocaine. Faut-il y voir un lien ? Une chose est sûre : sur le web, les hackers ne reculent devant rien pour mener des opérations d'escroquerie. Les histoires de chantage se multiplient particulièrement à travers des pages Facebook qui compte plus de 6 millions de membres marocains. Le phénomène prend des proportions inquiétantes sur la Toile marocaine.

Par Khadija Skalli
Le 27/11/2013 à 21h28