Zoulikha Nasri, conseillère de Mohammed VI, n'est plus. Elle a succombé aux suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
L’information, relayée ce matin par la MAP, a été confirmée par les proches de la défunte.
L’inhumation de Zoulikha Nasri aura lieu aujourd’hui après la prière d’Al Asr au cimetière Achouhada de Rabat. Ces funérailles seront présidées par le Prince héritier Moulay El Hassan.
La défunte a vu le jour en 1935 à Oujda. Après une maîtrise de droit à l'université Mohammed V de Rabat, elle s'inscrit en 1964 à l'école nationale d'administration et en sort diplômée en 1967, option finances et économie. Elle s'envole ensuite en France pour préparer un doctorat d'État en droit privé à l'Institut des assurances de Lyon.
Elle intègre ensuite le ministère des Finances en tant que fonctionnaire et y gravit les échelons, jusqu'à sa nomination, en 1994, à la tête de la Direction des assurances.
En août 1997, Zoulikha Nasri est nommée Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires sociales, chargée de l'Entraide nationale dans le gouvernement Filali III.
En 1998, elle est appelée à rejoindre le cabinet royal, en tant que Conseiller de Hassan II. Poste qu’elle allait conserver sous le règne de Mohammed VI.
En 1999, elle participe à la création de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dont elle est nommée Directrice déléguée.
Feue Zoulikha Nasri était également membre de plusieurs associations nationales et internationales, culturelles et scientifiques et dans ce cadre, elle présida la section marocaine de l'association internationale de droit des assurances (AIDA).
Le 29 mars 2000, Mme Zoulikha Nasri fut nommée au poste de Conseiller du roi et devint la première femme à occuper cette fonction.
En 2002, elle fut nommée à la tête de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.