L'ancien membre de la famille de la résistance au Maroc et l'un des fondateurs de l’Armée de libération dans les provinces du Sud, Abdelouheb Al Filali Al Alaoui est décédé, dimanche 16 octobre à Laâyoune.
Sahraoui unioniste de la première heure, Abdelouheb Al Filali Al Alaoui, membre de la tribu des Chourfa Filala Alaouyine, s’est engagé très jeune dans le mouvement national de la résistance.
Il a fait montre de dévouement, de loyalisme et de fidélité sincère à la Patrie, au Trône Alaouite et à l’intégrité territoriale du royaume.
Né en 1937, il a grandi dans une grande famille pieuse très connue au Sahara marocain; son père Sidi Abdallah ayant été un grand juge et son grand-père, Sidi Boubaker, le fondateur de la Zaouia Hakounia (près de Laâyoune).
Le défunt qui a fait ses études dans plusieurs écoles près de Marrakech, avant de rejoindre l’Université Qaraouyine de Fès qui l'a diplômé, avait très tôt adhéré au mouvement de lutte pour la défense de la marocanité du Sahara.
Au lendemain de la récupération de la province de Tarfaya, il fut nommé agent d’autorité et contribua à l’instauration de l’administration dans cette province.
De par ses responsabilités, son rang et son sens élevé du patriotisme, il a participé à la Marche Verte qui avait permis le parachèvement de l’intégrité territoriale du royaume.
Membre de la famille de la résistance, Abdelouheb Al Filali Al Alaoui, a siégé au Conseil des Oulémas de Tant Tan et a participé à plusieurs rencontres et conférences internationales pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc.