Dans le cadre du passage à la deuxième phase d’assouplissement du confinement, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures qui permettront aux citoyens de retourner progressivement à la vie normale. Ainsi, plusieurs secteurs pourront reprendre leurs activités à partir du mercredi 24 juin à minuit, notamment les cafés, les restaurants, les hammams, les centres commerciaux et les kisarriats, ainsi que les moyens de transport routier et ferroviaire. Dans un communiqué commun, les ministères de l’Intérieur, de la Santé et du Commerce soulignent que plusieurs mesures ont été prises pour maintenir l’équilibre entre l’évolution de la situation épidémiologique et les exigences de retour progressif à la vie normale, notamment au niveau économique. C’est ainsi que les cafés et les restaurants pourront fournir leurs services sur place, à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil. Les lieux comme les salles de sport et les bains maures, les activités liées à la production audiovisuelle et le transport routier, ferroviaire ou aérien entre les villes seront soumis aux mêmes conditions.
Ces mesures diffèrent selon que l’on se trouve dans la zone 1 ou la zone 2. Ainsi, les déplacements dans la zone 1 seront permis, à condition toutefois de se munir de sa carte nationale électronique. Il sera, par ailleurs, procédé à la réouverture des plages dans le respect de la distanciation physique et des terrains de proximité situés en plein air, ainsi qu’à la reprise des activités touristiques. Les établissements d’hébergement devront, de même, veiller à ne pas dépasser le seuil de 50% de leur capacité d'accueil.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 22 juin, que des mesures spécifiques ont été prises dans la zone d’allègement n°2 qui comprend Tanger, Assilah, Marrakech, Larache et Kénitra. Il est désormais possible de se déplacer sans autorisation à l’intérieur du périmètre de ces provinces et préfectures. Par contre, il faut une autorisation professionnelle ou exceptionnelle pour se déplacer en dehors du périmètre territorial des régions précitées. Par ailleurs, l’obligation pour les magasins de fermer à 20 heures sera levée et les salons de coiffure et de beauté pourront rouvrir leurs portes à raison, toujours, de 50% de leur capacité d’accueil.
La deuxième phase d’assouplissement va permettre, en outre, la réouverture des espaces publics en plein air (parcs et jardins), ainsi que la reprise des activités sportives individuelles comme la marche et le vélo. Toutes les autres mesures de restriction décrétées auparavant, au niveau national, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, seront maintenues. Elles touchent notamment les musées, les salles de cinéma, les théâtres, les piscines publiques et les rassemblements, qui restent interdits.