Démantèlement d'un réseau de trafic de drogue impliquant des membres du Polisario

DR

Revue de presseKiosque360. Les services marocains de sécurité ont démantelé, dans le Sud du Maroc, un réseau international de trafic de drogue impliquant, notamment, deux membres du Polisario.

Le 24/06/2018 à 21h52

Les services marocains de sécurité ont neutralisé un réseau international de trafic de drogue formé de deux Sahraouis résidant dans les camps de Tindouf, en Algérie, d’un ressortissant algérien, d’un Malien et de cinq Marocains, rapporte Al Massae dans son édition du lundi 25 juin.

Le quotidien ajoute que ce réseau, démantelé par la police avec la collaboration de la DGST, opérait entre le Maroc et plusieurs pays africains, à travers les frontières Sud-Est du royaume. Ses membres se servaient de détecteurs de mines antipersonnel pour traverser les frontières et étaient munis d'armes à feu. C’est ainsi que, lors de l’arrestation des membres de ce gang, les services de sécurité ont pu saisir deux armes à feu, un pistolet automatique et un fusil, ainsi que des munitions et un treillis.Ces armes et munitions ont été introduites par le réseau depuis les camps de Tindouf.

Les services de sécurité ont également mis la main, au cours de cette opération, sur un détecteur de mines antipersonnel qui permettait à ce réseau de traverser les frontières. Ils utilisaient, pour se déplacer, divers véhicules dont des camions et 4x4 servant à transporter la drogue. Trois de ces véhicules, dont un portant des plaques falsifiées, ont d’ailleurs été saisis, ainsi que 10 téléphones portables communiquant par satellite et d’importantes sommes d’argent en devises marocaine et algérienne.

D’après les premiers éléments de l’enquête et selon son modus operandi, la tête pensante du réseau faisait parvenir le cannabis depuis les régions du Nord du Maroc. La drogue était ensuite entreposée dans différentes régions du Sahara, notamment chez des particuliers dans les villes de Guelmim et Tan-Tan ou chez des pasteurs dans la région d’Asrir. Un autre membre de ce réseau se chargeait d’acheminer la drogue à bord de camions, des zones d’entreposage aux frontières Sud-Est du Maroc. Il empochait 60.000 à 150.000 dirhams par opération.

D’après Al Massae, qui cite des sources de la DGSN, les membres étrangers de ce réseau ont été arrêtés dans une tente de nomades, dans une zone déserte située entre les communes d’Asrir et Tighmert, dans les environs de Guelmim. Les autres membres ont été appréhendés dans les villes de Guelmim et Tan-Tan, alors qu’ils préparaient une nouvelle opération de trafic de drogue.

Par Amyne Asmlal
Le 24/06/2018 à 21h52