La session actuelle du Conseil supérieur de la magistrature a été réservée à l’examen des dossiers de magistrats pour leur maintien en service, après avoir atteint la limite d’âge, et les élections professionnelles du 23 juillet.
Ainsi, le Conseil supérieur de la magistrature, qui deviendra bientôt Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a prolongé l’âge de départ à la retraite pour 88 magistrats qui devront atteindre la limite d’âge vers la fin de cette année.
De même, il a validé la reconduction de 40 magistrats qui avaient déjà bénéficié une seule fois de la formule de prolongation, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce week-end des 2 et 3 juillet.
Et d’ajouter que le conseil supérieur de la magistrature a également donné son aval pour la troisième liste concernant les magistrats dont la prolongation de l’âge de la retraite arrive à expiration dans six mois.
Ainsi, après examen des dossiers, le conseil a approuvé la prolongation pour la première fois de l’âge de la retraite pour 88 magistrats, la prolongation pour la deuxième fois de l’âge de la retraite pour 40 magistrats et la prolongation pour la troisième fois de l’âge de la retraite pour 19 autres magistrats.
Enfin, le conseil supérieur de la magistrature a autorisé le départ à la retraite de 25 magistrats, dont 17 juges qui avaient émis le vœu de partir pour des raisons de santé ou familiales.
De même, poursuit le quotidien, le conseil a accepté les demandes de neuf magistrats en situation de prolongation pour partir à la retraite pour des raisons de santé. Parmi ces derniers figure le président du tribunal chargé des affaires familiales à Casablanca.