Dépistage Covid-19: le coût du test PCR plafonné à 500 dirhams

DR

Revue de presseKiosque360. Les entreprises désireuses de réaliser des tests de dépistage Covid-19 pour leurs salariés peuvent le faire dans des laboratoires privés au prix coûtant de 500 dirhams l’unité. Seuls les laboratoires accrédités par le ministère de la Santé sont habilités à effectuer cette opération.

Le 07/06/2020 à 19h04

Les tests de dépistage Covid-19 des salariés dans le secteur privé ne seront pas gratuits, mais les entreprises ne débourseront que le prix de revient de cette opération. Cette décision a été prise suite aux instructions royales appelant le patronat à procéder à un dépistage massif des salariés dans les entreprises, afin de garantir la relance de l’économie tout en assurant la sécurité sanitaire des employés. Le test PCR sera facturé au prix coûtant de 500 dirhams l’unité, tandis que le prix du test sérologique ne dépassera pas les 100 dirhams. Cette mesure a été initiée à Casablanca suite à une coordination entre l’hôpital Cheikh Khalifa et le laboratoire national de référence relevant de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.

Cependant, des sources autorisées indiquent que le recours des entreprises aux laboratoires privés est soumis à des conditions très strictes. En effet, seuls les laboratoires accrédités par le ministère de la Santé et répondant à des critères techniques et sanitaires très pointus ont été autorisés à effectuer ces tests. Les mêmes sources soulignent qu’il est strictement interdit à tout laboratoire non habilité par le ministère de procéder à des tests de dépistage du Covid-19.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 8 juin, que le coût du test PCR, plafonné à 500 dirhams pour les laboratoires privés, est identique à celui facturé dans le secteur public. Il faut rappeler que le roi Mohammed VI avait appelé les chefs d’entreprise à procéder à un dépistage massif de leurs salariés. Le patronat devait mener cette campagne en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur, afin de protéger les salariés et de circonscrire la propagation de la pandémie.

Il faut rappeler que des tests de dépistage massif du Covid-19 ont été réalisés dès le 16 mars dans les banques, en partenariat avec le ministère de la Santé et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Une campagne qui a permis de tester plus de 8.000 employés et n’a révélé que deux cas positifs au sein de cette corporation.

Par Hassan Benadad
Le 07/06/2020 à 19h04