Un mardi noir, qui marquera l’histoire de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Une journée dramatique qui marquera surtout, à jamais, les familles des victimes. Une journée marquée, aussi, par un élan spontané de solidarité de l’ensemble de la population marocaine, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui, dans son édition de ce jeudi 18 octobre, revient sur la catastrophe du déraillement d’un train navette rapide, mardi matin, à Bouknadel.
Dans un reportage retraçant le drame, le quotidien, qui donne la parole à des témoins oculaires, souligne la chaleur de la solidarité spontanée dont ont fait preuve les riverains en portant secours aux victimes. Ces témoins racontent que, durant presque une quarantaine de minutes, avant l’arrivée des secours, des forces de sécurité et des sapeurs-pompiers, les habitants des zones jouxtant le lieu de l’accident se sont immédiatement rendus sur le site pour alléger les souffrances des blessés, leur porter assistance et aider certains voyageurs à s’éloigner du danger. Une noble réaction humaine. Les équipes de secours n'ont pas non plus démérité, ont évacué les blessés graves vers l’hôpital militaire de Rabat et les moins graves vers les centres de santé de Salé, tout en rassurant les personnes sorties indemnes de la catastrophe mais, bien sûr, encore sous le choc.
Cet élan de solidarité, souligné également par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du même jour, s’est aussi manifesté dans la réponse immédiate des jeunes et moins jeunes à l’appel de don de sang pour venir en aide aux blessés. C’est ainsi, précisent les deux quotidiens, que les centres de transfusion sanguine ont accueilli des centaines d'hommes et femmes venus donner leur sang à des fins humanitaires, suite à ce drame.
La population a de même fait preuve d'une belle générosité en accueillant des familles en détresse, bloquées en raison des pannes de transport sur l’axe Rabat-Kénitra, ou en assurant leur transport. Un comportement civique et hautement patriotique, soulignent également les quotidiens Assabah et Al Akhbar dans leur livraison du jour.