Les commerçants de Derb Omar, la plus grande zone commerciale de Casablanca, voire du Maroc tout entier, menacent de paralyser l’activité économique de la métropole la semaine prochaine, si les autorités publiques n’interviennent pas pour résoudre l'une des problématiques auxquelles ils sont confrontés depuis quelques jours. La situation est en effet particulièrement tendue depuis que plusieurs commerçants, entre autres les vendeurs de jouets, ont vu leurs marchandises bloquées à l’importation.
Selon Al Massae, dans son édition du mercredi 1er mai, ce blocage de la marchandise serait lié à l’intervention d’un représentant de grandes marques au Maroc, qui aurait convaincu les services de la douane de bloquer certaines marchandises importées par les commerçants de Derb Omar. Cette situation a créé de graves tensions dans le milieu des commerçants, les poussant à brandir la menace de paralyser l’activité commerciale de la capitale économique du royaume, ainsi que de l’ensemble des régions qui dépendent de cette zone commerciale.
Selon les sources du journal, les commerçants de Derb Omar considèrent tout bonnement que ce blocage de leurs importations, qui proviennent de plusieurs pays dont la Chine, est de nature à créer un sous-approvisionnement des marchés marocains à l’approche d’événements et de célébrations connues pour faire affluer les consommateurs.
Pour ce qui est de la manière dont ils comptent mettre leurs menaces à exécution, les sources du quotidien ajoutent que les commerçants du célèbre quartier casablancais comptent simplement suspendre l’ensemble de leurs importations de produits jusqu’à ce que les autorités interviennent en leur faveur. Ceci causerait naturellement une situation critique dans l’ensemble des marchés casablancais, voire dans plusieurs autres zones commerciales du royaume qui sont alimentés depuis Derb Omar.
Par ailleurs, selon des documents consultés par Al Massae, les commerçants de jouets à l’origine de ce mouvement se plaignent du représentant de grandes marques qui est derrière le blocage, expliquant aux autorités que les conditions dans lesquelles cette personne a obtenu le droit de représenter ces marques dans le royaume sont ambiguës.
En attendant de voir ce qu’il adviendra de cette affaire, force est de rappeler que ce n’est pas la première fois que les commerçants de Derb Omar sont sous les feux des projecteurs. Pas plus tard que fin 2018, ils faisaient la Une de l’actualité en raison des tensions créées par la mise en application annoncée de nouvelles dispositions liées au système de facturation, dispositions contre lesquelles les commerçants s’étaient révoltés.