L’incident a été révélé par le quotidien britannique The Independent, avant d’être relayé par divers médias marocains et étrangers. Le 15 août, à l’aéroport de Manchester, en Angleterre, certains voyageurs du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM) n’ont pas réussi à récupérer leurs bagages, car la soute de l’avion aurait été infestée par des cafards.
«Apparemment, la soute de l’avion était envahie de cafards et aucun membre du personnel n’était autorisé à s’en approcher pour des raisons de santé et de sécurité», relate une passagère interrogée par le média britannique. Le Boeing 737 en question est ensuite retourné à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, où les bagages ont été déchargés.
Une source autorisée au sein de RAM a tenu à préciser que l’incident a été provoqué, non pas par des cafards, mais par des asticots, apparus dans quelques quelques bagages transportés dans la soute de l’avion. Ces derniers appartenaient à des passagers en transit à l’aéroport Mohammed V, en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne.
Lire aussi : Sortie de piste d’un avion RAM sur le tarmac de l’aéroport de Monrovia, au Libéria
«Les bagages en question contenaient des denrées alimentaires emballées dans du cellophane et qui étaient stockées en soute depuis plusieurs heures. La forte chaleur a naturellement favorisé leur décomposition, provoquant ainsi l’apparition d’asticots», précise notre interlocuteur.
«Les autorités portuaires de Manchester auraient pu, comme cela se fait dans d’autres aéroports, isoler les unités endommagées et les détruire par incinération, au lieu de condamner les bagages de tous les passagers et de les renvoyer au Maroc», déplore-t-on du côté de RAM.
La même source tient toutefois à rassurer sur le sort des bagages du vol T818. Sur les 122 bagages que transportait l’avion, seuls 17 ont été détruits. Les bagages restants ont été tous réacheminés vers l’aéroport de Manchester, à bord des vols opérés par RAM le dimanche 18 et le mardi 20 août.