De nouveaux cas de fièvre aphteuse ont été rencensés à Sidi Bennour. Un dispositif de protection a été installé autour de l'exploitation infectée. L’ONSSA a cependant estimé que le risque de propagation de la fièvre aphteuse est limité par la vitesse de réaction du service vétérinaire provincial de Sidi Bennour, assurant que des mesures de lutte ont été aussitôt prises et appliquées, en collaboration avec les autorités locales.
Il s'agit notemment de l'interdiction d'entrée ou de sortie des animaux sensibles à la maladie ainsi que leurs produits (lait, viandes, etc.), l'abattage et la destruction sur place des animaux infectés, l'obligation pour les personnes entrant et sortant du foyer de la fièvre aphteuse, des bâtiments et des locaux hébergeant des animaux sensibles, d'observer les mesures de biosécurité (mise en place de pédiluve et de rotoluve, etc.).
Les élevages se trouvant dans la zone de surveillance ou ayant été en relation avec le foyer font l'objet d'une enquête épidémiologique approfondie des services vétérinaires. Le ministère de l'Agriculture va procéder à des tests complémentaires et demander également aux agriculteurs de mettre en place des mesures de protection autour de leurs exploitations et notamment d'utiliser des pédiluves, rappelant qu'une campagne de vaccination de rappel est prévue début novembre 2015.
La fièvre aphteuse est une maladie animale virale non transmissible à l'homme, contagieuse pour les espèces sensibles, notamment, les bovins. Le virus responsable de la maladie peut être véhiculé facilement par l'air dans les zones tempérées sur de grands périmètres.