Des doctorants de l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) ont réussi l’exploit de fabriquer un drone 100% Marocain. Pour Hicham Madroumi, directeur de l’établissement, «l’avion peut aussi bien être utilisé sur le plan militaire qu’au niveau civil». «Un avion multifonction qui servirait également à l’agriculture, au niveau de la surveillance des barrages, ou encore à l’industrie cinématographique», précise Madroumi dans une déclaration offerte au quotidien Al Akhbar et relayée par le quotidien dans son édition du lundi 3 août.
Le directeur de l’ENSEM a par ailleurs ajouté que l’appareil était doté d’importantes applications informatiques. L’établissement pense désormais à la commercialisation du nouveau produit. Un accord aurait été trouvé entre l’école et l’entreprise SAGEM. Une commercialisation est prévue en juin prochain, tandis que les premiers tests seront effectués dès septembre.
«Le projet a théoriquement débuté en 2004, suite à une thèse de doctorat», explique quant à lui Khalid Boukhdir, étudiant chercheur et coordinateur des équipes de recherche. L’étudiant a également rappelé qu’un premier prototype avait été fabriqué en 2012, et que plusieurs avaient été construits par la suite. Mais le tout dernier drone made in Morocco n’a rien à voir avec les précédents: il peut être guidé à plus de 50 kilomètres de distance!