Des lycéens marocains chez les astronautes américains

DR

Cinq des meilleurs lycéens marocains participent, à Huntsville dans l’Etat de l'Alabama, à un programme de formation et de promotion de l'astronomie parmi les jeunes, baptisé "Space Camp", organisé par l'ambassade des Etats-Unis à Rabat.

Le 15/08/2015 à 10h00

Les participants marocains au programme, âgés entre 15 et 18 ans avaient remporté un concours conçu en collaboration avec l'Association scientifique marocaine, selon lequel les candidats devaient réaliser une courte vidéo expliquant, en langue anglaise, un phénomène scientifique de leur choix. Parmi une centaine de vidéos en compétition, un jury spécialisé a sélectionné les 20 meilleures, alors qu'un vote en ligne a désigné les 10 finalistes, dont cinq ont décroché leurs billets à Huntsville suite à un entretien.

Lors de leur séjour aux Etats-Unis, les étudiants marocains suivent des cours de formation et de familiarisation avec les concepts de l'astronomie, notamment des cours sur l'histoire de l'exploration spatiale, l'ingénierie spatiale, la construction des navettes spatiales et le fonctionnement des télescopes, ainsi que des simulations de vol, et l'initiation au pilotage et aux responsabilités de l'astronaute.

Ce camp fait partie d'un programme développé par l'ambassade US au Maroc, le Morocco Science Lab Initiative, qui vise à promouvoir les sciences parmi les jeunes en aiguisant leur intérêt pour les spécialisations et les phénomènes scientifiques, à travers des rencontres avec les scientifiques internationaux et l'organisation d'ateliers d'apprentissage dans une atmosphère agréable.

Le 15/08/2015 à 10h00