Les opérations de recensement des habitations affectées par le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz se poursuivent à Taroudant, dans les collectivités territoriales relevant de la province ainsi que dans les douars avoisinants. Le recensement concerne aussi les habitats menaçant ruine, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 22 septembre.
D’après les sources du journal, des commissions mixtes sont mobilisées en vue de prendre les décisions adéquates pour prévenir tout risque d’effondrement. Dans ce sens, les sources d’Al Akhbar révèlent que 85 décisions relatives à la démolition d’habitats menaçant ruine à Taroudant ont été prises suite à un premier recensement. D’autres décisions similaires devraient suivre, à mesure que les inspections menées par les commissions mixtes chargées du recensement post-séisme poursuivent leur mission.
Ces décisions concernent un ensemble de maisons et de constructions fragilisées par le tremblement de terre, présentant un risque d’effondrement élevé, avec des grandes fissures constatées par les membres des commissions mixtes chargées du recensement. Selon le journal, ces habitations menacent la sécurité des habitants et des passants, d’autant que certaines étaient fragiles bien avant le séisme.
Dans ce sens, le quotidien rappelle qu’une commission technique a sillonné les ruelles de Taroudant pour inspecter les habitations et mettre des autocollants sur celles menaçant ruine pour prévenir les passants et les habitants. De leur côté, les autorités locales ont interdit la circulation dans les quartiers et les rues les plus impactés par le tremblement de terre.