L’organisation internationale de police criminelle (Interpol) a émis des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre d’un certain nombre de Maroco-néerlandais soupçonnés d’avoir fait exploser, avec la complicité d’autres Maghrébins, plusieurs GAB en Allemagne. C’est ce que rapporte Al Massae dans son édition de ce week-end des 20 et 21 août.
Selon Al Massae, cette enquête est menée par Interpol conjointement avec les autorités sécuritaires belges et néerlandaises. Des rapports ont indiqué que les membres de la bande, qui ont donné du fil à retordre à la police allemande, prenaient l’autoroute vers la Belgique et les Pays-Bas immédiatement après leurs opérations.
A noter que l’un des suspects a été arrêté par la police allemande après l’explosion d’un GAB à Hesse en novembre dernier. Il s’agit, selon Al Massae qui cite des sources médiatiques allemandes, d’un jeune Néerlandais d’origine marocaine résidant à Utrecht. Malgré cette arrestation, les enquêteurs ont eu de grosses difficultés à obtenir plus d’informations du prévenu qui a refusé de livrer les noms de ses complices. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme mercredi dernier, ajoute le quotidien.
Quelque 250 membres du réseau, des Maghrébins pour la plupart venus d’Amsterdam et d’Utrecht, seraient toujours recherchés pour leur implication présumée dans des explosions qui ont pris pour cible des GAB en Allemagne. Ces opérations leur auraient rapporté près de 200.000 euros (environ 2.200.000 DH).