Les vingt élus, issus des deux chambres du Parlement et affiliés aussi bien aux partis de la majorité que de l’opposition, ont écrit à Aziz Akhannouch pour demander la création d’un noyau universitaire à Taounate.
Dans leur pétition, les parlementaires rappellent que ce projet de noyau universitaire avait eu l’aval du Conseil provincial en 2018. Le même projet, rappellent les signataires de la pétition, avait figuré dans les prévisions des Lois de finances des années 2018 à 2023.
Ils affirment aussi que l’aboutissement d’un tel projet va soulager plus de 15.700 étudiantes et étudiants qui suivent leurs études à l’Université Mohammed Bendabdellah de Fès et qui n’arrivent pas à en supporter le coût, vu que la plupart ne bénéficient pas d’un logement universitaire ou d’une bourse.
Lire aussi : Al Hoceima: le gouvernement maintient sa promesse d'un noyau universitaire
Comme conséquence à cet état de fait, plusieurs milliers d’étudiants décrochent et ne vont pas jusqu’au bout de leur cursus, notamment une étudiante sur deux. La solution est alors de doter la ville d’un noyau universitaire permettant à ces jeunes d’étudier dans des conditions plus confortables près de leurs familles.
La province de Taounate abrite 5 communes urbaines et plus de 40 communes rurales avec une population estimée actuellement par le Haut commissariat au plan (HCP) à quelque 630.000 habitants.