Au Maroc, certaines prisons sont loin d'être un espace de rééducation. Pis encore, elles se transforment en un territoire fertile pour le banditisme et le trafic de drogue. Preuve en est, cette histoire unique en son genre que relate Al Ittihad Al Ichtiraki dans son édition de ce jeudi 16 janvier. La prison agricole de Settat fait parler d'elle sur le réseau Facebook à travers des photos montrant des détenus vêtus de l'uniforme officiel des gardiens et tenant des morceaux de haschich. "Ces prisonniers se sont fait photographier sans aucune inquiétude. Ils ont fait montre d'assurance dans cette position", constate le quotidien. "Il s'agit de deux détenus ainsi que d'une troisième personne qui a joué le rôle de photographe sans que l'on ne sache si ce dernier est un prisonnier ou un membre de l'administration de la prison", ajoute le journal socialiste.
Pratiques préférentielles
"Les auteurs de cette photo publiée sur le réseau social ont récidivé, selon l'organe de l'USFP, en diffusant un deuxième cliché montrant une personne tenant sans crainte dans ses mains des morceaux de haschich. "Cette scène a elle seule, si elle se confirme, prouve que des objets qui devraient être interdits circulent dans cet établissement d'une manière normale et régulière", fait savoir Al Ittihad Al Ichtiraki. Et de souligner que "cet affront que représente cette photo faisant de la publicité à la drogue à l'intérieur de la prison devrait pousser l'administration générale des prisons à décréter une alerte en vue d'ouvrir une enquête sur la gravité de ce sujet. Elle devrait également déterminer le niveau des responsabilités dans cette prison".
Al Ittihad Al Ichtiraki nous apprend par ailleurs que ce centre pénitencier "abrite de nombreux détenus islamistes de la salafia jihadia". Le journal, citant des sources, accuse l'administration de "pratiques préférentielles en faveur d'une catégorie de détenus aux dépens du reste des prisonniers". "Tout ce qui est inimaginable, on le retrouve dans cette prison", selon Al Ittihad Al Ichtiraki qui rappelle qu'une commission d'enquête parlementaire a dernièrement publié un rapport accablant sur la situation des prisons au Maroc". Dans toutes les prisons du monde, les détenus défient leurs geôliers, mais le cas de la prison de Settat est unique : deux prisonniers se photographient en uniforme de gardiens et font de la publicité pour la drogue. L'administration pénitentiaire doit rapidement ouvrir une enquête et informer le public dans le respect total du règlement.