Des salafistes marocains prêtent allégeance au Daïch

DR

Revue de presseKiosque360. Des détenus salafistes comptent prêter allégeance au mouvement armé de jihadistes engagé dans la guerre syrienne.

Le 11/02/2014 à 06h19

Nouveau tournant dans le dossier des détenus salafistes marocains condamnés à de lourdes peines. A lire la Une de Akhbar Al Yaoum, à paraître ce mardi 11 février, ces derniers sont sur le point de prêter allégeance au Daïch (Etat islamique en Irak et au Levant), un mouvement armé de jihadistes fondé en 2006. Pour rappel, c'est en 2013 que cette organisation s'est engagée dans la guerre civile syrienne. Selon des sources médiatiques, elle dispose de plus de 7.000 hommes.

Des salafistes marocains qui prêtent allégeance au Daïch : le sujet interpelle plusieurs analystes auxquels le quotidien Ahbar Al Yaoum donne la parole. Ainsi, Abderrahim Mouhtad, président de l'association marocaine Annassir, affirme qu’"il y a une catégorie limitée de fidèles qui adhèrent à ce mouvement". Et de poursuivre : "Nous avons appris qu’un communiqué sera diffusé pour annoncer leur intention de prêter allégeance à Daïch".

De son côté, Abdellah Rami, spécialiste des mouvements islamistes, déclare qu’immédiatement "après qu’Ayman Al-Zawahiri (Al Qaida) avait rompu les liens avec les groupes armés en Syrie, les jihadistes marocains ont été obligés de préciser leur position, d'où cette allégeance à Daïch". Il y a d’ailleurs de grands noms du mouvement salafiste marocain qui plaident pour cette allégeance. Le politologue Mohamed Darif estime pour sa part que "la promesse d'allégeance des détenus marocains au Daïch est peu probable, mais n'exclut pas un soutien des combats en Syrie". Autant dire que l'allégance des salafistes marocains à l'organisation Daïch fait l'objet de plusieurs lectures. Une affaire à suivre.

Par Sophia Akhmisse
Le 11/02/2014 à 06h19