Des syndicalistes demandent à considérer le coronavirus comme une maladie professionnelle

DR

Revue de presseKiosque360. La question de la protection des travailleurs sur leur lieu de travail préoccupe de plus en plus le Parlement et les syndicats qui demandent à ce que le coronavirus soit considéré comme une maladie professionnelle. Les détails.

Le 29/04/2020 à 18h34

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, célébrée le 28 avril, la question de la protection des travailleurs a été au centre des débats, d'autant que cette année 2020 est marquée par la crise pandémique du nouveau coronavirus. Ainsi, plusieurs syndicats ont demandé «à considérer la contamination par le coronavirus comme une maladie professionnelle nécessitant prise en charge et indemnités». La question a également été soulevée au Parlement où, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 30 avril, le parlementaire Saïd Baaziz, député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des représentants, a adressé la même demande au ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration. D'après le député, cette protection est légitime quand les conditions de sécurité et de protection des travailleurs ne sont pas respectées sur les lieux de travail.

De même, poursuit le quotidien, «l’Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle à indemniser les travailleurs et travailleuses contaminés sur les lieux de travail et à prendre en charge tous les frais occasionnés». Concernant les foyers de contamination dans les unités industrielles, l’ODT a appelé les ministères de la Santé et de l’Emploi et de l’insertion professionnelle à assumer leurs responsabilités et à appliquer des mesures strictes, quitte à aller jusqu’à la fermeture des entreprises qui ne respectent pas les règles de sécurité sanitaire.

D’ailleurs, rappelle le quotidien, les ministères de la Santé et de l’Emploi avaient appelé les patrons et gérants des entreprises et des unités industrielles à renforcer les mesures de prévention. Un guide détaillant toutes les mesures à prendre a été mis à la disposition des entreprises. De même, des campagnes de sensibilisation ont été menées par les deux départements ministériels, en collaboration avec les autres autorités compétentes et les professionnels du secteur. Il s'agit notamment, rappelle le quotidien, de veiller à la propreté des lieux et équipements de travail selon un programme quotidien, de fournir aux travailleurs et aux clients les produits d'hygiène nécessaires, de faire respecter l'obligation du port du masque, de réorganiser le travail pour réduire le nombre d'employés et clients présents au même moment dans ces unités et de garantir la sécurité des employés lors de leur transport. Les inspecteurs du travail s’assurent de la mise en place de cette batterie de mesures sur les lieux de travail, précise le journal.

Par Mohamed Younsi
Le 29/04/2020 à 18h34