Volkswagen s’attire les convoitises des Marocains et Algériens. Les deux pays menaient une rude bataille diplomatique afin de convaincre le constructeur allemand d’investir sur leur territoire. La Direction générale des études et de la documentation, dirigée par Yassine Mansouri, aurait remporté la bataille après d’âpres négociations menées avec le constructeur allemand, affirme le quotidien Assabah dans son édition du mardi 18 août.
Le négociateur marocain aurait réussi à convaincre Volswagen d’investir au Maroc en le mettant en garde contre la grande inconnue qu’est la succession à la tête du pouvoir algérien et le danger que peut induire une telle instabilité pour les investisseurs étrangers. Ces négociations entrent également dans le cadre du plan gouvernemental relatif au renouvellement du parc des taxis au Maroc, adopté par le gouvernement en juillet 2014, rappelle le journal arabophone.
Les responsables de la firme allemande ont ainsi pu constater, pour Assabah, la concurrence que se livrent Dacia, Nissan et Citroën dans la construction et la vente de véhicules dotés de 7 places. Pour rappel, l’Etat avait mis en place une aide financière pour les détenteurs d’agréments de taxis afin de changer leurs véhicules. 80.000 dirhams leur sont ainsi alloués en contrepartie de la destruction de leurs anciennes voitures.