Des trafiquants de cocaïne écopent de peines exemplaires

DR

Revue de presseKiosque360. La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Marrakech a condamné à de lourdes peines de prison, lundi 18 mai, un réseau impliqué dans le trafic de cocaïne et notamment composé de ressortissants marocains et espagnols.

Le 20/05/2015 à 21h45

Deux frères espagnols et un Marocain ont écopé de à 10 ans de prison et d'une amende de 40.000 dirhams chacun, tandis que deux autres prévenus se sont vu infliger, pour l'un, une peine de neuf ans d'incarcération assortie de la même amende et, pour l'autre, une peine de 8 ans de prison. Motifs d’inculpation: trafic de cocaïne exportée en Europe, immigration clandestine et détention d’argent de provenance inconnue. C’est ce rapporte, dans son édition de ce jeudi 21 mai, le quotidien arabophone Al Akhbar qui précise que les éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi, avec l’aide d’une équipe spéciale affiliée à la gendarmerie, à démanteler le réseau en question.

A noter que, par le passé, Interpol avait interpellé, à Marrakech, un Espagnol suspecté de crime et recherché dans son pays. Le dénommé Gomez, âgé de 41 ans, avait été arrêté à son domicile, en présence de sa famille, dans un appartement de la ville ocre. Les forces de l'ordre avaient alors, lors de cette descente, procédé à la saisie de sa voiture et d'importantes sommes d’argent. Les premiers éléments de l'enquête avaient d'ailleurs permis de faire la lumière sur son trouble passé, rythmé, depuis l'année 2011, de nombre de voyages à destination du Maroc où il entrait muni d'un faux passeport.

Les investigations ont également permis d'apprendre que cet individu était en contact permanent avec des escrocs impliqués dans maintes affaires épineuses. S'adonnant aux mêmes activités illicites citées précédemment, ces criminels gagnaient en effet des sommes considérables issues du trafic de drogue et de l’immigration clandestine. Et c’est, souligne le quotidien arabophone, l'arrestation de cet homme qui a permis le démantèlement du réseau impliqué dans ce trafic de cocaïne, après une opération de filature qui a porté ses fruits.

Par Rania Laabid
Le 20/05/2015 à 21h45