Quinze personnes ont été atteintes, à Ksar Agdal, d’une mystérieuse maladie de la peau provoquant une paralysie des mains. Elles ont été conduites au centre hospitalier d’Imilchil pour effectuer des analyses, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de jeudi 27 août.
Les sources locales font savoir que les personnes atteintes auraient consommé de la viande bovine. Et de préciser que les personnes affectées ont commencé par voir apparaître des tâches rouges sur les mains avant de voir s'installer une paralysie des membres. Des instances des droits humains ont ainsi saisi le ministère de la santé, la délégation de la santé ayant apparemment pris les choses à la légère puisqu’elle s’est contentée de dépêcher deux infirmières qui n’ont fait que panser les mains des malades.
Le docteur Hassan Bouziane, délégué de la santé à Imilchil cité par le quotidien, affirme qu’il s’agirait d’un microbe, sans donner plus d’indications ni sur sa nature, ni sur les causes de son apparition. Et de préciser qu’une délégation médicale se rendra sur les lieux afin de circonscrire la maladie. Par ailleurs, ajoute le quotidien, cinq bovins souffrants ont été abattus par leurs propriétaires sans que le mal dont ils étaient atteints n’ait été diagnostiqué. Un acteur de la société civile fait d'ailleurs savoir au journal qu’il avait alerté les autorités compétentes à Midelt, en vain. Et d’appeler enfin le ministère de l’Agriculture à intervenir pour superviser les bovins et déterminer l’origine de la maladie.