La ville de Fès risque une catastrophe sanitaire sans précédent. À en croire le quotidien arabophone Al Akhbar dans sa livraison de ce jeudi 4 avril, des viandes provenant d’abattoirs clandestins envahissent la capitale culturelle du pays.En effet, les services de la préfecture de police de Fès ont récemment saisi des centaines de kilogrammes de viande rouge ne remplissant pas les conditions sanitaires.
Le média casablancais croit savoir qui est derrière cette situation. Il s’agirait du maire PJDiste de la ville, Driss El Azami El Idrissi. Al Akhbar explique que ce dernier aurait augmenté la taxe d’abattage, une décision qui aurait irrité les bouchers et les chevillards de la ville. Résultat: une grande partie d’entre d’eux s’est rabattue sur les abattoirs clandestins.
Autre problème, précise Al Akhbar: les viandes rouges qui proviennent desdits abattoirs, situés à l’extérieur de la ville, sont transportées sans respect des règles d’hygiène. Ce qui multiplie les dangers que représente la consommation de ces viandes pour les citoyens.
Le journal arabophone ajoute que l’arrestation d’un individu dans la zone industrielle de Bensouda, en décembre dernier, transportant une vache abattue dans un triporteur, a levé le voile sur toute une organisation secrète spécialisée dans le trafic illégal de viande.
Dans le cadre des efforts déployés par les services de la Direction générale de la sûreté nationale pour lutter contre ce phénomène, une récente descente dans une ferme, à Ouislane, a permis l’arrestation de trois individus en flagrant délit d’abattage clandestin de bovins.