Des voitures de location pour distribuer de la cocaïne

DR

Revue de presseKiosque360. Les gendarmes de Berrechid ont démantelé un réseau de trafic de cocaïne qui utilisait des voitures de location pour écouler la drogue, notamment à Marrakech. L’un des trafiquants a été arrêté, tandis que six de ses complices demeurent recherchés par la police.

Le 07/02/2021 à 22h08

Les éléments de la gendarmerie de Berrechid ont démantelé, récemment, un réseau de trafic de cocaïne, vraisemblablement composé de sept individus. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 8 février, que les trafiquants utilisaient des voitures de location pour distribuer la drogue. L’affaire a éclaté quand le propriétaire d’une agence de location de voitures a déposé une plainte contre un client qui avait loué deux voitures et n’a plus donné de signe après l’expiration du délai de location. Les services judiciaires de la gendarmerie ont alors diligenté une enquête préliminaire qui leur a permis de localiser une première voiture à l’aide du GPS. 

Il n’a pas fallu longtemps au suspect pour passer aux aveux et admettre qu’il travaillait pour des barons de la drogue, moyennant un revenu quotidien et une petite quantité de cocaïne pour sa consommation personnelle. Le mis en cause finira par orienter les enquêteurs vers le lieu où se trouvait la deuxième voiture, qui était restée stationnée dans la commune de Deroua. La fouille du véhicule permettra la saisie de 90 grammes de cocaïne, d’une balance numérique, ainsi que de produits liquides utilisés pour la préparation des doses de drogue.

Le quotidien Assabah rapporte que des échantillons de la drogue saisie ont été envoyés au laboratoire de recherche et d’analyses relevant du commandement de la gendarmerie, à Rabat, pour déterminer son origine et ses composants. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Berrechid a ordonné d’approfondir l’enquête avec le prévenu pour identifier ses éventuels complices. Pendant sa garde à vue, l'accusé a livré l’identité de six individus impliqués dans ce réseau. Les services judiciaires ont lancé, contre eux, un avis de recherche à l’échelle nationale. 

L’enquête a révélé que les trafiquants se partageaient les rôles en distribuant la cocaïne à des gens aisés, notamment à Marrakech. Ils ont, par ailleurs, fait de Casablanca et Berrechid des bases où ils écoulent la drogue au prix de 600 à 800 dirhams le gramme. Les deux voitures de location ont été mises à la disposition du parquet, en attendant d’être remises à leur propriétaire qui attend d’être innocenté dans cette affaire.

Par Hassan Benadad
Le 07/02/2021 à 22h08