Le procureur général du Roi chargé des crimes financiers près la cour d’appel de Fès a donné ses instructions pour empêcher le directeur général d’une unité de valorisation de la production laitière à Guercif de quitter le territoire. Cette mesure intervient simultanément avec l’enquête diligentée par la Brigade régionale de la police judiciaire de la région de Fès concernant des soupçons de dilapidation de deniers publics dans la gestion de cette usine.
Cette enquête fait suite à une plainte déposée par le député de la circonscription de Guercif, Said Baaziz, relevant plusieurs dysfonctionnements dans le fonctionnement de cette unité, rapporte Al Akhbar du week-end (25 et 26 janvier). Le député socialiste avait auparavant évoqué ces irrégularités à la Chambre des représentants en adressant des questions écrites au ministre de l’Intérieur et de l’Agriculture. Il avait rappelé les problèmes qu’avait connus cette unité avant même le début des travaux de construction.
Sa réalisation, poursuit Baaziz, a été achevée officiellement début 2017 mais l’usine n’a commencé la production et la commercialisation du lait que le 27 mars 2022. Le ministère de l’Intérieur s’est chargé de sa construction tandis que le ministère de l’Agriculture a fourni les équipements, pour un coût global de 60 millions de dirhams. Il s’agit d’une unité qui bénéficie à 2.689 agriculteurs organisés en 13 coopératives autour d’un groupement d’intérêt économique.
Mais, a déclaré le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit, dès le lancement de la production et de la commercialisation, des problèmes sont apparus dans la gestion administrative en raison du manque de coordination et de l’absence de communication entre les membres du bureau dirigeant, relaie Al Akhbar. D’autant, précise-t-il, que l’ancien président de la société a refusé de présenter les documents et les données administratives et financières lors de sa démission, sans oublier les difficultés financières causées par l’absence de solidarité entre les membres de cette union de coopératives.