Dans un communiqué, la présidence du Ministère public indique que «les services de la police judiciaire ont été chargés de diligenter des enquêtes approfondies» au sujet de ces dénonciations et «d’engager les procédures juridiques qui s’imposent à l’encontre de toute personne soupçonnée d’implication, de participation ou de complicité dans ces actes».
L’institution a également donné ses instructions pour l’ouverture d’enquêtes en vue de déterminer les responsabilités légales de toute personne présumée impliquée dans la propagation de fausses nouvelles tendant à semer la peur parmi les sinistrés et l’ensemble des citoyens, et de procéder, sur cette base, à l’établissement des conséquences juridiques, fait savoir la même source.
Lire aussi : Séisme. Le roi Mohammed VI: aucun sinistré ne restera sans abri
Cette démarche, souligne-t-on, fait suite à la consultation d’articles de presse et d’informations diffusées sur les réseaux sociaux, faisant état d’un prétendu détournement, par certains individus, de produits de consommation et de provisions mobilisés à titre bénévole dans le cadre des campagnes de solidarité avec les victimes du séisme.
Les instructions de la présidence du Ministère public procèdent de son attachement à faire appliquer, strictement et fermement, la loi à l’encontre de toute personne présumée impliquée dans ces faits criminels durement réprimés par le législateur marocain, note le communiqué. Il s’agit également de protéger les nobles actions bénévoles de solidarité envers les populations éligibles, et de sanctionner tous les actes criminels susceptibles d’y porter atteinte, conclut le communiqué.