Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), des éléments de la police judiciaire de Berkane ont interpellé trois personnes présumées impliquées dans une affaire de détournement d’orge subventionnée et de spéculation.
Il s’agit, selon la même source, de deux salariés d’un établissement public d’appui à l’investissement agricole et d’un commerçant. Les trois prévenus détournaient l’orge subventionnée vers le marché noir où elle était vendue nettement plus cher. Pour ce faire, ils falsifiaient les listes des bénéficiaires de cette orge subventionnée par l’Etat.
Lire aussi : Tétouan: arrestation d’un chef d’agence de banque pour détournement de fonds
Au total, la police a saisi 8 tonnes d’orge, dont 6 tonnes dans un dépôt tenu par le principal suspect à Berkane et deux autres tonnes à bord d’un véhicule utilitaire saisi également sur place. Les enquêteurs ont aussi la main sur des reçus renseignant sur les quantités d’orge subventionnée ayant fait l’objet de ces actes criminels.
Une enquête est toujours en cours, sous la supervision du parquet compétent, pour en savoir plus sur l’ampleur de cette affaire de détournement et pour retrouver d’éventuels complices.