Deux bornes de recharge pour véhicules électriques à Berkane, une première dans la région de l’Oriental

محطة لشحن السيارات الكهربائية

Les premières bornes de recharge pour voitures électriques à Berkane.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques viennent d’être installées à Berkane. Une initiative louable visant à amorcer la transition écologique.

Le 06/03/2023 à 08h32

La ville de Berkane, via la société de développement local Majal Berkane et en partenariat avec une entreprise privée, a installé deux bornes de recharge pour véhicules électriques, dans le cadre de la stratégie des autorités régionales en faveur de la protection de l’environnement.

Dans une déclaration pour Le360, Omar Al-Zarzouri, directeur général de la société de développement local (SDL) Majal Berkane, a souligné que ces deux stations pilotes installées dans le centre-ville sont une valeur ajoutée pour la ville. «Ces bornes sont proches de toutes les administrations publiques. Les citoyens peuvent effectuer plusieurs démarches administratives pendant que leur voiture est rechargée gratuitement», souligne ce responsable.

Notre interlocuteur ajoute que la province de Berkane suit aujourd’hui, et grâce à ce projet, la tendance mondiale qui vise l’abandon des voitures à essence et diesel, et encourage la transition vers des voitures électriques plus écologiques. «Les deux stations fonctionnent avec une capacité de 22 kilowatts. Cela signifie que le temps de charge dans chacune d’elles est compris entre une heure et demie et deux heures, pour charger la plupart des véhicules électriques jusqu’à 80%. Ce qui les rend plus rapides que d’autres stations», ajoute Omar Al-Zarzouri.

Berkane fait partie des villes pionnières dans la numérisation des administrations. Les autorités régionales prennent des décisions stratégiques importantes pour mettre en œuvre le contenu des directives royales relatives à la bonne gouvernance énergétique et à la protection de l’environnement, de manière à contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Par Mohammed Chellay
Le 06/03/2023 à 08h32