Trois détenus ont réussi à s’évader de l’aile des prisonniers de l’hôpital psychiatrique Ar-razi de Berrechid, rapporte Al Massae dans son édition à paraître ce jeudi 10 avril. Les patients auraient réussi à casser le verrou de la porte principale de l’aile en question, avant de s’évaporer dans la nature. Le premier évadé est un prisonnier originaire de la ville de Settat, poursuivi pour meurtre. Celui-ci s’étant rendu chez sa famille pour y trouver refuge, il n’a pas manqué d'être ramené à l’asile, le jour-même, par les siens. Les deux autres fugitifs étaient écroués pour coups et blessures avec utilisation d'arme blanche et courent toujours.
Le quotidien Annass précise, quant à lui, que le personnel a donné l'alerte dès constatation de la disparition des trois individus et prévenu la police qui a déployé des effectifs sur tout le secteur, ainsi que des patrouilles, afin de retrouver les fugitifs. Le journal rappelle par ailleurs un fait similaire datant du mois de juin dernier. Cinq détenus de droit commun s’étaient en effet évadés du même hôpital. Les détenus avaient menacé le gardien de service à l’arme blanche, avant de s’emparer des clefs de l’internat et s’éclipser.
Cette nouvelle évasion soulève plusieurs interrogations sur les mesures de sécurité touchant à certains détenus dans les hôpitaux psychiatriques. Alors que ces centres vivent une conjoncture difficile au vu du manque accru de ressources humaines et de lits, ceux-ci ne dépassant pas le nombre de 3.000 sur tout le royaume, il leur faudra désormais penser aussi à améliorer la sécurité.