La justice irlandaise s’est prononcée concernant une affaire qui traîne depuis l'été 2011. Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 18 juillet, la Haute Cour d'Irlande a reconnu coupable le vétérinaire Cornelius Linehan, âgé de 60 ans, qui avait utilisé son cachet professionnel pour déclarer sain un lot de 120 vaches et donc permettre leur exportation au Maroc. Cela s'est passé au mois de juin 2011, précise le journal.
Or, au Maroc, les services du ministère de l'Agriculture avaient découvert qu'une partie des bovidés était atteinte de rhino-trachéite infectieuse bovine (IBR). Du coup, rappelle la publication, les autorités marocaines avaient été obligées d'abattre quatre bêtes à titre préventif alors que vingt autres étaient mortes des suites de la maladie.
Cornelius Linehan a été déclaré coupable d'avoir manqué à son devoir professionnel. Dans le cadre de la même affaire, écrit Al Ahdath, le propriétaire de l'élevage d'où provenaient les vaches malades a également été condamné. David Hunter, patron de la "Murphy Hunter International Livestock Ltd", a écopé d'une amende de 100.000 euros et de quatre ans et demi de prison avec sursis.
Al Ahdath, qui cite de larges extraits d'un article du journal "Irish Times", rappelle que l'affaire, qui a éclaboussé la filière irlandaise des viandes rouges, a éclaté après la plainte des autorités marocaines représentées par le ministère de l'Agriculture.