Un accord de coopération vient d’être signé entre l’Observatoire national du développement humain (ONDH) et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au siège du ministère de l’Intérieur, à Rabat.
Paraphée par le wali coordinateur national de l’INDH, Mohamed Derdouri, et le président de l’ONDH, Otmane Gair, la convention vise à accompagner les instances de gouvernance de l’INDH au niveau territorial pour la collecte et l’hébergement des données sur les familles, a affirmé le chef de l’ONDH dans une déclaration pour Le360.
La collecte des données à trait aux aspects démographique et de santé des familles ainsi que des personnes en situation de précarité. Les résultats permettront à l’INDH, relevant du ministère de l’Intérieur, d’élaborer ses programmes de soutien adaptés à la réalité du terrain.
L’accord d’une durée de trois ans inclut également les volets liés à l’enseignement des enfants, à la situation professionnelle ainsi qu’aux pratiques alimentaires des familles. «Nous avons une expertise adéquate pour non seulement recueillir les données, mais aussi pour réussir cette opération au profit de l’INDH», a souligné le président de l’ONDH, relevant du Département du chef du gouvernement.
Lire aussi : Développement humain: le Maroc gagne trois places dans le classement du PNUD
Ces données, une fois recueillies sur le terrain au niveau des cercles et régions ciblés, seront injectées dans le système informatique de l’INDH via la Plateforme numérique nationale d’aide à la décision (PNAD).
Cette convention-cadre sera mise en oeuvre au niveau territorial à travers des conventions spécifiques qui seront signées entre les Comités régionaux de développement humain (CRDH), présidés par les walis, et l’ONDH.
Ce partenariat entre l’INDH et l’ONDH «traduit la volonté des deux parties de mobiliser tous les moyens disponibles, dans le cadre de leurs attributions, pour contribuer efficacement au projet de développement, mené sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI», indiqué un communiqué.