La Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion annonce, dans un communiqué, le démarrage officiel, depuis le 7 mai, du nouveau pénitencier Aït Melloul 2, dans la banlieue d’Agadir.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Administration de tutelle, visant à humaniser plus les conditions de détention, à préserver la dignité des prisonniers et à favoriser leur formation pour une meilleure réinsertion.
Le nouvel établissement pénitencier a été construit, selon le communiqué, suivant des prescriptions techniques modernes, au diapason des normes exigibles en matière de sécurité et de réinsertion.
La nouvelle construction dispose, précise le communiqué, de tous les équipements nécessaires, tant au niveau des pavillons réservés aux détenus et à leur sécurité, qu’au niveau des espaces consacrés aux agents et fonctionnaires en vue d’améliorer leurs conditions de travail. Il en est de même pour les programmes de réinsertion.
Le nouvel établissement pénitencier remplace l’ancienne prison d’Inezgane dont la fermeture définitive a été décidée par l’Administration en raison de sa vétusté, conclut le communiqué.