DGSN: 5.100 futurs policiers bientôt en formation

Dr

5.100 futurs policiers entameront bientôt leur formation pour renforcer les rangs des hommes de Abdellatif Hammouchi. Pour arriver à ce stade, ils ont subi des examens de recrutement où la transparence et l'égalité des chances étaient de mise.

Le 26/07/2017 à 17h05

L'Institut royal de police de Kénitra et les différents centres de formation de policiers ont commencé a accueillir les candidats admis aux examens pour l'année budgétaire 2016, afin de suivre leur formation de base.

Soucieuse de garantir l'égalité des chances entre les différents candidats, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a insisté sur la transparence durant les étapes des examens.

Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 26 juillet, la DGSN rappelle que le système des examens a été marqué par l'adoption de nouveaux critères au niveau des questions ayant trait à des sujets d'ordre légal et général. La correcrion, ajoute le communiqué, a été confiée à des académiciens et des professeurs universitaires. De même, un laboratoire spécialisé a veillé aux examens médicaux et psychologiques.

La DGSN a insisté sur la transparence et la garantie des chances en mettant fin à toutes les formes de triche.

Sur un total de 230.635 candidats, femmes et hommes, 164.053 ont atteint l'étape de l'examen oral, médical et psychologique. Au final, 5.100 ont réussi leur passage. Quelque 600 d'entre eux rejoindront la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Par Khalid Mesfioui
Le 26/07/2017 à 17h05