DGSN. Contraventions, radars, contrôle de vitesse: voici ce qui va changer

DR

Revue de presseKisoque360. Les agents de la circulation seront dotés d’équipements qui permettront de filmer les conversations avec les conducteurs.

Le 16/07/2019 à 20h10

Abdellatif Hammouchi donne de nouvelles instructions à ses effectifs, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 17 juillet. Le journal affirme avoir appris, de sources bien informées, que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) avait donné ses instructions à l’ensemble des agents de la circulation en les appelant à maîtriser leur comportement lors d’échange avec des conducteurs en infractions. 

Hammouchi insiste sur certains fondamentaux que les agents doivent respecter, comme le fait de se placer en évidence dans des endroits où ils sont visibles aux conducteurs ou encore d’agir avec prudence avec les conducteurs suspects, en respectant la distance légale au moment de la vérification des documents.

Selon le journal, ces instructions font écho à un incident dans lequel un policier a trouvé la mort, à M’diq. Alors en exercice, ce dernier a succombé à ses blessures après avoir été heurté par une moto, dimanche soir. Des sources concordantes citées par Al Massae assurent que l’agent a tenté d’arrêter le conducteur d’une moto qui était poursuivi par la police tout le long de la route reliant Marina Smir à l’entrée de M’diq. Mais le conducteur a refusé de se soumettre aux ordres de l’agent et a fini par le percuter à grande vitesse.

Le patron de la DGSN ne s’est pas contenté d’ordonner à ces agents de faire attention, il compte les doter de nouveaux équipements. Il s’agit, selon le journal, de solutions technologiques dédiées à la surveillance routière comme des radars, des Alcotests et des caméras pour filmer les discussions entre agents et conducteurs. Ces solutions permettront à la DGSN d’assurer une bonne surveillance routière, mais surtout de créer un environnement de transparence et de respect des droits et des obligations des citoyens.

Par Fayza Senhaji
Le 16/07/2019 à 20h10