DGSN: le beau geste de Abdellatif Hammouchi envers deux policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST.

Revue de presseDans le cadre de l’accompagnement, de la protection et du soutien aux agents de police, exposés à des risques dans l’exercice de leur fonction, le directeur général du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a donné ses instructions pour assurer la prise en charge et le suivi nécessaire de deux officiers, l’un gravement blessé lors d’un accident de la route délibéré, et l’autre atteint d’une invalidité permanente suite à une intervention. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 15/01/2025 à 19h41

En signe de reconnaissance envers leur dévouement professionnel au service de la sécurité des citoyens, et dans le cadre de la protection des agents de police exposés à des risques dans l’exercice de leur fonction, le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a donné ses instructions en vue de prendre en charge deux officiers de police, grièvement blessés lors de leur intervention.

Selon Al Akhbar de ce jeudi 16 janvier, «le premier, un officier de police principal, a été gravement blessé à cause d’un accident de la route délibéré quand un chauffeur a refusé d’obtempérer en tentant de griller le feux rouge pour prendre la fuite, au niveau d’un rond-point du quartier Hay Hassani, à Casablanca».

Cet accident a causé à cet officier de police une fracture crânienne, et d’autres aux membres et au thorax, ce qui a nécessité son admission dans une unité de soins intensifs.

Le quotidien, qui cite un communiqué de la DGSN, relaie le fait que «le directeur général du pôle DGSN-DGST a chargé la wilaya de police de Casablanca, ainsi que les services centraux compétents de la DGSN, d’assurer toute la prise en charge du suivi médical de l’agent de police blessé».

Les sources du quotidien indiquent que le chauffeur qui avait tenté de fuir a été interpellé par les services sécuritaires en un temps record, et sera déféré devant le parquet compétent.

Le deuxième agent de police, également pris en charge par les services compétents de la DGSN, a été blessé hier, mardi 14 janvier, dans l’exercice de ses fonctions à Inezgane.

Selon les interlocuteurs du quotidien, «la victime, un officier de police, a été gravement blessée lors de son intervention en vue d’arrêter un conducteur qui faisait l’objet d’un mandat de recherche pour délit de fuite, après avoir provoqué un accident de la circulation. Lors de cette intervention, l’officier de police a été amputé d’un doigt et atteint d’une incapacité fonctionnelle».

Ces sources ont aussi précisé que ce conducteur, âgé de 56 ans, a été arrêté à Agadir, et sera déféré devant le parquet compétent, suite à l’enquête actuellement menée.

Par Mohamed Younsi
Le 15/01/2025 à 19h41