Ce test «présente l'avantage d’être précis et rapide délivrant des résultats en 30 minutes», indique, vendredi 28 janvier 2022, un communiqué de la Fondation MAScIR, qui relève de l’Université Mohammed VI polytechnique.
Baptisé MAScIR TB SS-LAMP, ce test a été validé par l’Institut Pasteur du Maroc et enregistré auprès de la direction des médicaments et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Couplé à un dispositif digital mobile et connecté (Rapid-LoopAmp-12), également développé par les équipes de la Fondation, le nouveau test «constitue une solution qui facilite un diagnostic au plus proche des patients à un coût maîtrisé», une solution actuellement en cours de labellisation CE.
Lire aussi : Tuberculose: plus de 29.000 cas diagnostiqués au Maroc en 2020, l'éradication de la maladie prévue pour 2030
Au Maroc, la tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable avec plus de 29.000 nouveaux cas détectés en 2020.
En mars 2021, le ministère de la Santé a annoncé le lancement de l’extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023, un programme qui s’articule avec l’initiative mondiale de l’OMS appelée Stratégie pour mettre fin à la tuberculose 2016-2035.
Créée en 2007, la Fondation MAScIR vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie.