«Une marche pour la dignité» a été organsée ce dimanche à Rabat par trois syndicats: la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement (UNTM), la Fédération nationale de l’enseignement (UMT) et la Fédération libre de l’enseignement (UGTM).
Cette marche intervient suite aux multiples agressions dont ont été victimes des enseignants dans plusieurs villes du royaume. "Le ras-le-bol des enseignants se justifie par la recrudescence des agressions des enseignants dont certains ont failli y laisser la vie", s'indigne un participant à cette marche.
Lire aussi : Agressions des enseignants: quand la salle de cours devient un ring!
La veille, les syndicats orgnisateurs de cette marche ont précisé dans un communiqué que «l’appel à manifester n'est pas restreint à la famille éducative, il concerne également les parents d'élèves, les acteurs politiques, associatifs, médiatiques et syndicaux, dans l'optique de sauver l'école publique menacée de déperdition». Ils ont également insisté sur le fait que «la marche n’est pas dirigée contre les élèves, mais plutôt en leur faveur, celle de leur école et de ceux qui veillent à leur éducation et leur enseignement».
Lire aussi : Vidéo exclusive. L'enseignante agressée à Casablanca: "L'école, c'est la hogra"
Pour rappel, une grève nationale avait été observée les 8 et 9 novembre dernier pour dénoncer le climat délétère qui règne dans les écoles marocaines.