Diapo. Édifiant: des femmes soulaliyates récupèrent leurs droits sur des terres

DiaporamaBelle consécration pour les femmes soulaliyates de Kénitra. Elles vont bénéficier, ce mardi, à part égale avec les hommes, du résultat de la vente de terres collectives et de lots de terrains.

Le 24/07/2018 à 15h40

DR

C'est un grand pas pour l'égalité en droits entre hommes et femmes. Soutenues par la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'Homme (LMCDH) ainsi que l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), les femmes soulaliyates des tribus Ben Mansour et Ouled Mbarek, deux collectivités ethniques de la province de Kénitra, vont bénéficier à part égale avec les hommes, du résultat de la vente de terres collectives.

Qui sont ces femmes au juste? "Ces femmes sont propriétaires de terres collectives qui étaient placées sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Lors de la cession de ces terres, les femmes soulaliyates étaient exclues du partage et certaines se retrouvaient alors sans logement et sans compensations financières", explique l'Union féministe libre.

"Dans la tribu de Ben Mansour, des indemnisations issues d'une cession de terrains seront distribuées demain mardi 24 juillet 2018. Dans la tribu d’Ouled Mbarek, des lots de terrain d’une superficie de 70 m² seront distribués aux femmes et aux hommes sur le même pied d'égalité, à l’issue d’un tirage au sort qui a commencé aujourd’hui et durera jusqu’au mercredi 25 juillet 2018", précise l’ADFM dans un communiqué.

Par Rania Laabid
Le 24/07/2018 à 15h40