Fortement engagé dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement, le Maroc est la deuxième escale africaine et une étape importante de l’expédition d’Energy Observer.
Pendant son séjour à Tanger, l’équipage du bateau, mené par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, ira à la découverte des initiatives mises en place dans le pays en faveur de la transition écologique.
Depuis son départ de Saint-Malo (France) en juin 2017, Energy Observer a déjà parcouru près de 9 000 milles nautiques, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.
Cette expédition teste en conditions extrêmes une architecture énergétique innovante reposant sur un système de production, de gestion et de stockage intelligent de l’énergie. Grâce à la mixité des énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydrolienne) et du double stockage batteries et hydrogène produits à bord à partir de l’électrolyse de l’eau de mer, le navire vise l’autonomie énergétique. Ce «smart grid» des mers préfigure les réseaux énergétiques de demain, décarbonés, décentralisés et digitalisés, avec pour ambition de rendre ce système applicable sur terre à grande échelle.
À chaque escale, l’équipage part à la rencontre des innovations locales pour la transition écologique. Grâce à la production de contenus documentaires produits pour la télévision et les réseaux sociaux, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse mettent en avant des solutions durables et concrètes en faveur du développement durable.
Après l’Espagne et avant de rejoindre Lisbonne au Portugal, Energy Observer fera une escale au Maroc où s’est tenue en 2016 la COP22. À cette conférence internationale, le pays a pu affirmer ses engagements pour le climat et mettre en lumière les nombreux projets en faveur de la transition écologique. L’escale Energy Observer à Tanger permettra à l’équipage d’aller à la rencontre des pionniers qui innovent pour la sauvegarde de la planète.
Le navire sera visible mais non accessible au public pendant toute la durée de l’escale, du 10 au 15 septembre, dans la marina de Tanger. L’équipe Energy Observer sera également disponible pour présenter aux curieux toutes les technologies de ce bateau prototype et la manière dont elles servent la lutte contre le changement climatique.