La phase retour de l'opération Hajj 2015 à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca concerne près de 11.000 pèlerins et prévoit un mouvement de 25 vols réguliers au niveau des terminaux 1 et 2 et de 14 vols charters au terminal 3, a fait savoir mardi à Le360, Abdeladim El Missouri, chef du département Exploitation aéroportuaire à l'aéroport international Mohammed V.
Concernant les préparatifs pour réussir cette opération, ce dernier a précisé que l'Office national des aéroports (ONDA) a tenu une série de réunions avec l'ensemble des intervenants et pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de l'opération.
Il s'agit notamment de l'affectation de parkings-avions rapprochés aux terminaux passagers pour les appareils transportant les pèlerins, l'installation de chapiteaux, l'accélération et la facilitation des formalités administratives, en plus du renforcement des équipes d’agents d’aérogare dédiés à l’opération pour orienter, renseigner et assister les pèlerins.
Ces mesures portent aussi sur l’augmentation de l’effectif en ressources humaines (police, douanes, etc.) et du nombre de guichets de police, ainsi que sur le renforcement des équipements et commodités.